Résidence des Canotières

Forum à usage interne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les départements les plus écologiques de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
triniol

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Les départements les plus écologiques de France    Mar 19 Nov 2013 - 18:35

Bonjour,
vous trouverez ci dessous un article extrait de la Gazette des Communes, relatif aux performances écologiques des départements français.
La carte interactive du site internet de La Vie est particulièrement intéressante.
Bonne lecture.
afro 

Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/206964/la-haute-garonne-departement-le-plus-ecologique-de-france-selon-la-vie/
________________________________________

La Haute-Garonne, département le plus écologique de France, selon La Vie
A. l'AFP  Publié le 14/11/2013

Collectivités exemplaires, réseau associatif dynamique et agriculture biologique en plein développement: la Haute-Garonne est le département français le plus écologique selon le palmarès 2013 de l'hebdomadaire La Vie publié jeudi 14 novembre.

Pour la septième année consécutive, l’hebdomadaire a classé les départements métropolitains en fonction de plusieurs critères, tels que la qualité de l’eau et de l’air, la gestion des déchets, le niveau de production agricole biologique et d’énergies renouvelables ou encore le degré d’implication des collectivités à travers leur Agenda 21, traduisant leurs engagements en matière de développement durable.

Le sud-ouest toujours en tête - Après la Gironde en 2012, la « palme d’or » écolo est décernée cette année à la Haute-Garonne, qui devance les Pyrénées-Orientales (2e) et la Gironde (3e). La Haute-Garonne bénéficie notamment de très bonnes notes en matière de consommation durable en raison notamment d’un réseau dynamique d’Amap [1] (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), d’une agriculture biologique en « plein développement » et d’un « excellent agenda 21″, selon l’hebdomadaire.

Ile-de-France bon dernière - Paris (95e) et le Val-de-Marne (96e), départements franciliens plombés notamment par un faible niveau de production agricole biologique, d’énergie renouvelable [2] mais aussi une mauvaise qualité de l’air, ferment la marche de ce palmarès vert s’appuyant sur des sources institutionnelles (Ademe [3], ministère de l’Écologie, agences de l’eau, Muséum d’Histoire naturelle) et associatives (Colibris).

La Vie publie sur son site internet [4] une carte de France interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.
http://www.lavie.fr/webdocumentaires/palmares-ecologie-2013/le-palmares-2013-de-l-ecologie-en-france-13-11-2013-46442_554.php

Honneur à cette « écologie du bas » - Dans l’hebdomadaire, l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi, pionnier de l’agro écologie, salue un palmarès qui « honore, d’une certaine manière, cette écologie d’en bas, citoyenne, que je n’ai de cesse de promouvoir », dit-il, affirmant: « Elle prend le relais d’une écologie d’en haut inopérante. Celle d’hommes politiques qui n’ont toujours pas pris la mesure de l’impasse dans laquelle nous sommes et qui s’obstinent à porter à bout de bras un système moribond, fondé sur la croissance ».

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les départements les plus écologiques de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limousin (Départements 19, 23 et 87)
» Recherche emballages
» Corse (Départements 2A et 2B)
» ATTITUDES ECOLOGIQUES AU QUOTIDIEN
» Centre (Départements 18, 28, 36, 37, 41 et 45)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résidence des Canotières :: Travaux en cours ou prévus :: Espaces verts-
Sauter vers: