Afin de participer au maintien d'une faune et d'une flore diversifiées au sein de la résidence, nous envisageons à compter de l'hiver 2013-2014 de conserver au sol dans quelques points précis du parc des tronçons de gros bois d'élagage.
En effet, un simple tas de bois laissé dans un coin du jardin accueille tout un cortège d’espèces animales et végétales très diverses.
Le tas de bois constitue un habitat très prisé par de nombreuses espèces qui viennent y chercher un refuge contre les prédateurs, un abri pour faire leur nid, ou encore un lieu pour se protéger des intempéries et passer l’hiver.
Ainsi le hérisson qui hiberne jusqu’en avril, peut y installer un nid composé de mousses et de feuilles mortes.
Véritables consommateurs d’insectes, de nombreux amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres), peuvent y trouver en journée un abri dans les parties du bois les plus humides. La nuit, ils se goinfreront des limaces, des cloportes et des larves d’insectes.
Le tas de bois fournit aussi à de nombreuses espèces végétales un support de croissance très convoité par les lichens, les champignons et les mousses.
Les bois morts constituent un milieu attractif pour de nombreux insectes qui, en décomposant le bois mort, participent à l’enrichissement du sol en matière organique.
À l’affût des insectes, les pics seront alors attirés et viendront creuser le bois pour se nourrir des larves.
Ne soyez donc pas étonné de voir, en complément des accumulations de feuilles mortes déjà pratiquées ici et là depuis plusieurs années sur l'ensemble de la copropriété, la constitution de petits stocks de bois.