En complément du fleurissement alternatif, projeté à l'arrière du bâtiment E ou sur dalle entre les bâtiments B et C, et en cours de chiffrage par ODJ, dont F.Rolland vous parlera lors du conseil syndical du 18 mars (exemple à Vertou ci-dessous, et site de Novaflore, fournisseur potentiel des semences),
http://www.novaflore.com/prairies-fleuries/melanges/camaieu-bleu-40.php
j'avais dans l'idée de demander à ODJ, cette fois-ci sans ensemencement et frais supplémentaires liés, de laisser croître et fleurir naturellement la bande végétalisée qui va du portail des usines jusqu'au chêne Fruchet jusqu'à la fin du mois d'août. Sur cette partie, ne serait tondue régulièrement, sur une largeur de machine, que la bordure des massifs et voies de circulation. Cela nous permettrait de favoriser le retour de divers papillons, abeilles...et oiseaux.
Par ailleurs, lors des prochains élagages avec broyage sur site, je pense demander à ODJ de nous réserver une partie des broyages afin de l'utiliser comme mulch dans les divers massifs, à l'instar de ce qui se fait dans la ville de Nantes depuis 5 ans.
Dans un autre domaine, en 2007, sur les conseils du service espaces verts de la ville de Nantes, nous avions testé la lutte biologique contre les processionnaires du pin, à l'aide de phéromones et piège ad hoc ; nous réitererons ce procédé en 2008 (les capsules de phéromones sont d'ores et déjà achetées).
J'aimerais avoir vos réactions et sentiments sur ces divers projets.